Biographie

Bio version courte

  • Sylvie Bourban est née dans un petit village de la République du Valais en Suisse

  • Elle a été éducatrice spécialisée pendant 7 ans au Foyer à Lausanne

  • Elle a ensuite fait une prestigieuse école super de jazz aux États-Unis et a reçu un beau diplôme avec un cadre rouge et doré.

  • Elle a sorti un album par année entre 2009 et 2014, puis un triple en 2016

  • Elle a chanté sur quatre continents

  • Elle a collaboré avec des gens très connus et reconnus

  • Elle a eu du plaisir, elle en a bavé et elle en redemande

  • Elle sorti le 11.11.22 un album d’hiver et de Noël à entendre et à voir

  • Elle a soufflé le froid pour son dernier album, elle souffle le chaud dès le 8.9.2023 avec un nouvel album aux accents latino : « Encore »

Bio version longue

Sylvie naît et grandit à Nendaz en Valais, chante dans plusieurs chorales et étudie le solfège et le piano au conservatoire. Elle travaille ensuite pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée du côté de Lausanne, puis, elle décroche une bourse pour le Berklee College of Music de Boston en 2007. Elle y apprend l’interprétation et l’improvi- sation à coups de standards de jazz et de musique latine, participe à des workshops avec des pointures comme Bobby Mc Ferrin, Bill Frisell, et même un camp d’une semaine à Woodstock avec Medeski, Martin & Wood. Et en 2009, elle passe son diplôme « summa cum laude », comme ils disent.

À la fin de ses études, elle se lance en solo et pro- duit plusieurs albums à son nom : « Ki :r » en 2009, « Look Busy » en 2010, « Carnet de route » en 2011, puis un premier album pour les enfants intitulé « aussi pour les petits Volume I » en 2012. S’ensuivront un album live à « La belle usine » à Fully en 2013, puis le Volume II d’« Aussi pour les petits » en 2013. En 2016 elle remet ça, avec un triple album. Elle n’aime pas beaucoup se restreindre.

Si elle avait été brume, source ou bouquetin, Sylvie Bourban aurait vraisemblablement passé toute sa vie dans la montagne. La voilà chanteuse et humaine,avec tout ce que cela peut comporter de vibrant, d’intense et d’instable.

Ainsi, pour ses productions, elle n’hésite pas à aller enregistrer sa musique du côté de New-York, de la Suède, de Barcelone, Tel Aviv ou même de Fribourg. L’intrépide !

Et c’est cette même envie de quitter cette petite vallée valaisanne qu’est la Suisse qui la poussera toujours à de nouvelles rencontres artistiques, jouant ainsi avec des musiciens de littéralement tous les continents.

Pour n’en citer que quelques-uns, elle chantera avec Dicko Fils, Pascal Rinaldi, Michel Bühler ou Nicolas Fraissinet, jouera avec Petros Klampanis, Marcel Papaux, des musiciens de Snarky Puppy et confiera sa musique aux mains et oreilles de Magda Giannikou et Juan André Ospina régulièrement pour la production artistique et les arrangements, puis plus récemment au très prestigieux Fab Dupont (Shakira, Sean Lennon, Jennifer Lopez, the Dø).

Sylvie s’est faite metteuse en scène et compositrice pour l’humoriste Nicolas Haut dans son spectacle « Limites ». Elle a travaillé avec Christophe Calpini pour cette occasion.

Représentante de la Suisse pour le DFAE dans divers pays comme l’Argentine en 2012 ou l’Inde en 2013, Sylvie aime la scène ! Et sait combien il y a des jours où on pourrait gravir tous les sommets en moins d’une heure, animé d’un alliage de force colossale et de volonté, et qu’il y en a d’autres où on s’étouffe à la première gorgée de son verre d’eau. Peu importe la météo, elle joue aux quatre coins de la planète, et a participé notamment aux projets « Une chanson pour l’éducation » en Afrique et « Un monde plus juste » en Palestine au printemps 2016.

Et après une période de pause qui lui sembla une éternité, elle nous revient avec un album en 2022, avec des chansons tantôt drôles, tantôt sérieuses, toujours tendres. Des compositions et des « tubes » de Noël américains en français & en patois. Pour le plaisir.
22 chansons, pas seulement parce que 2022... aussi parce qu’elle en avait un peu plus, alors elle a voulu nous les mettre quand même.

Elle a soufflé le froid pour son dernier album, elle souffle le chaud pour le 8 septembre 2023 avec un nouvel album aux accents latino, "Encore".

Collaborations aux projets de collègues :

J’adore collaborer avec mes collègues…

Comme par exemple celles-ci :

  • 2023 Concerts en duo avec Germain Umdenstock

  • 2023 Vidéos avec Rafael Gunti, de type “promotion sur les réseaux”

  • 2023 Starmania pour le festival "La folle semaine"

  • 2023 Concerts en duo avec Didier Métrailler

  • 2022 Soliste pour le concert de la Marcelline, Grône

  • 2021 Concert avec Lionel Aebischer, petits chanteurs à la gueule de bois

  • 2021 Voix de choeurs pour l’album de Michel Bühler

  • 2016-21 Voix de choeurs pour des albums de Pascal Rinaldi

  • 2019 Musique de film pour Ann Lee 3 LOVE STORIES

  • 2019 Collaboration Académie de Grenoble, chansons en patois de Nendaz et d’Evolène

  • 2018 Enregistrements avec Christophe Calpini pour LIMITES, spectacle d’humour solo de Nicolas Haut

  • 2017 Enregistrements de voix pour Kelvin Lau, Japon

  • 2017 Concert avec Pascal Rinaldi, Denis Alber et Michel Bühler autour de Brassens

  • 2017 Voix pour Narcisse Toi Tu Te Tais

  • 2016-18 Enregistrements de voix pour Suzan Wong, Japon

  • 2015-2016 Duos avec Nicolas Fraissinet

Ce que des gens ont dit …


(en bien ! On est pas maso !)

« De la pudeur et du soleil, quelque fois un nuage d’ombre, de la terre, de l’air, un peu d’eau et beaucoup de feu. Voilà Sylvie Bourban, musicienne, chanteuse, amoureuse de la vie. Belle âme. »

— D. CHAMMARTIN, NOUVELLISTE

« Une vraie réussite, parfaitement dans la ligne de ce à quoi cette artiste éclectique nous avait habitué. »

R.J. - VIGOUSSE

« ET UN JOUR J’AI COMPRIS... ELLE FAIT DE L’ALCHIMIE !

« Elle transforme les chansons tristes en douceur, les chansons sombres en lègèreté. Ça vient des abîmes et ça s’envole de manière si dépouillée et simple que finalement on réalise que c’est aussi beau en fait, la douleur quand elle est en mouvement.

Elle passe d’une chansons triste à la joie pure avec une facilité qui incite à faire de même. Elle use de l’ironie, puisque rien n’est si grave au fond.

Et pour peu qu’on fasse la moitié du voyage, on en sort réparé, réconcilié, un peu débarbouillé de nos émotions remises en eau, enfin... le cœur un peu plus large qu’avant »

— A.A.

« Si elle avait été brume, source ou bouquetin, Sylvie Bourban aurait vraisemblablement passé toute sa vie dans la montagne. La voilà chanteuse et humaine, avec tout ce que cela peut comporter de vibrant, d’intense et d’instable. Ainsi, pour ses productions, elle n’hésite pas à aller enregistrer sa musique du côté de New-York, de la Suède, de Barcelone, Tel Aviv ou même de Fribourg. L’intrépide ! »

— R.N.

« Sur scène, dans la féérie simple d’un décor intimiste, la chanteuse Sylvie Bourban, le guitariste suédois Mattias Windemo et le batteur veveysan Marcel Papaux étaient en communion totale, animés d’une seule et même pulsation. A laquelle faisait écho l’écoute d’un public fervent, pour ne pas dire pieux. Ce disque en donne la juste mesure du talent de la chanteuse. Le talent humble d’une grande passeuse d’émotions. »

— J-F ALBELDA, NOUVELLISTE

“... Sylvie Bourban possède sur scène la présence lumineuse de celles-ceux qui aiment le partage. Avec sa voix, Sylvie Bourban sait décliner ses émotions en chanson, et c’est sans doute ce qui marque l’auditeur.
Quelque soit la nuance, quelque soit l’histoire, il y a une sensibilité non calculée qui donne à cette artiste une dimension unique et une générosité salvatrice. “

— Valérie Ogier

« SYLVIE BOURBAN N’A PAS D’ÂGE, ET ÇA N’A RIEN D’UNE FORMULE DE POLITESSE.

« Sylvie chante comme elle vit, sans fard, sans filtre et sans fanfare : quelques accords et instrumentations très simples pour laisser toujours assez d’espace à la musique des mots, du souffle et surtout des silences.

Force tranquille mais impertinente, musicienne infiniment indépendante, elle est comme ces petits trains à crémaillère qu’on emprunte pour la der- nière étape de l’ascension d’un sommet, parce qu’il a fait trop chaud (ou trop froid) et que notre gourde est vide : tout bonnement inarrêtable.

Asseyez-vous, respirez, à partir de là, même la plus dure des montées a des airs de descente. »

— R.N.

« Elle est ce miroir tendu aux autres qui viennent y pêcher une partie de leur âme.»

I. DARIOLY, ÉCRIVAIN

Il vous manque des infos sur la biographie de Sylvie ? Allez écouter les interviews !

Photographie d’en-tête : © Séverine Gonzalez