Il faut que je me casse!

Composition: Sylvie BourbanChant: Sylvie Bourban Piano: Olivier Magarotto Guitare: Julien Revilloud Vidéo: Only French Filmée à l'occasion d'une soirée à l'Institut Français de Ouagadougou au Burkina Faso. Merci à "Une Chanson pour l'Education" pour cette magnifique opportunité!

A trop penser

En Avril 2015, après une longue traversée du "désert de la page blanche", Raphaël Noir et son équipe d'Hors Zone sont venus me donner un défi: une composition dans un bus, au milieu de nulle part, en 2 heures chrono. En octobre, j'ai enregistré cette chanson avec des paroles un peu modifiées, chez Flux Studio à New York. Sur le CD qui sortira en mai 2016, je serai accompagnée du magnifique pianiste Juan Andrés Ospina.  En attendant, en cadeau pour vous une version filmée par Simon C. F. Yu:

Depuis New York

La ville qui ne dort jamais... je confirme. Il est 3 heures 30 du matin et je rentre de la première session de travail avec ma productrice Magda. Droit au but. Nous arrivions toutes deux d'Europe le jour même, et à 23 heures, au studio d'enregistrement d'East Village, nous avons aussitôt décidé que nous nous raconterions les détails de nos vies à un autre moment. Et les 12 titres passent à la loupe. On ajoute un violon sur la dernière chanson, on décide de l'instrumentation, de la forme de chaque morceau, du rythme choisi, et c'est passionnant, nous parlons le même language. Et dans le reflet du piano à queue, mes cernes me donnent des allures de raton laveur. La pensée me fait sourire.

Je rentre de la session de travail avec un sentiment surprenant... le choix n'est à nouveau pas commercial. C'est mon 7ème album, et cela se produit une fois de plus. Je suis aux premières loges pour observer avec quel naturel nos décisions se prennent et même si parfois une fugace pensée traverse ma conscience: "Sylvie, le choix n'est pas commercial"... la pensée est vite effacée par l'évidence du dessein que nous avons pour chaque chanson. Un solo de contrebasse semble indispensable pour ce morceau, oh et pour celui-ci une ambiance sombre pour ajouter un 2ème sens et ne pas tomber dans le littéral est nécessaire...

Mon coeur est léger puisque il est si doué à m'apprendre à le suivre. Mon corps exulte et travaille déjà à la modification de sa perception pour se mettre au service des chansons choisies.. Mon esprit? Mon esprit s'agite, il lutte contre le conditionnement. Le conditionnement des oreilles aux sons "à la mode", le formatage aux sons compressés, autotuné à outrance,  trafiqués, perfectionnés jusqu'à l'appauvrissement. Et tout cela de manière discrète et progressive. De quoi nourrit-on nos oreilles de nos jours sur les radios? Comment illustrer ma pensée? Des sons, comme si l'image est "nette de chez nette" mais la profondeur est partie, effacée par un pigment tellement percutant qu'il nous en fait oublier la beauté des nuances que l'on y perd!

L'automne aux Etats-Unis me rappelle le plus à notre séjour à Boston. J'y retrouve les odeurs, les feuilles mortes, les pumpkins, les décorations de halloween, le cidre chaud, Dieu que l'automne est romantique aux Etats-Unis!  Tout appelle à la grâce, à la liberté.

Au sortir de l'avion le double effet New Yorkais m'envahit, comme à chaque fois. La liberté me remplit, des pieds jusqu'aux racines, en même temps qu'une brutalité me frappe en plein visage. Etrange sentiment, où les contradictions cohabitent, en chiens de faïence. mettant l'autre au défi de qui va se manifester avec le plus de charisme.

 

AUSSI POUR LES PETITS, VOL. II, NEW YORK, JOUR #2!

Nous ajoutons les musiciens et commençons les répétitions!  

 

 

 

5ème étape: déterminer le rythme que nous allons faire avec le zippo pour la chanson "craque une allumette": (Marcelo Woloski, percussionniste d'Argentine, vivant à NY)

6ème étape, on répète les chansons:(Ignacio Hernandez, guitariste d'Argentine, vivant à Washington)

(Petros Klampanis, contrebassiste de Grèce vivant à NY)

(Pablo Eluchans, batteur du Chili, vivant à NY)

Photos: Aline Fournier, www.lafouinographe.com

 

AUSSI POUR LES PETITS, VOL. II, NEW YORK, JOUR #1!

C'est parti! Nous voilà tous réunis à New York pour préparer l'album Aussi pour les petits Vol. II! J'ai la chance d'avoir avec moi Aline Fournier, la merveilleuse photographe qui est connue également sous le nom de la fouinographe. Une occasion en or de vous faire partager la préparation de cet album à travers son regard! 1ère étape suivant la composition: L'arrangement (Juan Andrés, de Colombie, vivant à NY etc...):

2ème étape, faire écouter les arrangements:

3ème étape, quelques modifications avec la productrice (Magda Giannikou, de Grèce, vivant à NY):

4ème étape, organisation des répétitions:

Photos: Aline Fournier, www.lafouinographe.com

"aussi pour les petits vol II" en préparation !!!

On prend la même équipe et on recommence... Du 11 au 26 octobre, enregistrement de l'album "aussi pour les petits Vol II" Nous vous préparons un deuxième album dans le style d'Aussi pour les petits "I" ! Magda Giannikou à la production, Juan Andrés Ospina aux arrangements, yours truly aux compositions...

 

En attendant, quelques souvenirs du premier volume:

ET

Des nouvelles de mes projets...

Mesdames, Messieurs, Chers Enfants, Chiens, Chats, Furets, Je profite d'un petit temps de pause pour vous remercier et vous souhaiter de belles fêtes!

Je vous remercie pour votre présence, votre écoute, vos témoignages et votre émotion tout au long de l'année 2012!

Je prépare une année 2013 sous plusieurs teintes... celle d'une retraite de quelques mois pour laisser s'installer la créativité et me reposer un peu... et bien entendu une suite d'année en effervescence et projets qui me réjouissent déjà beaucoup.

Restez connectés pour de nouvelles aventures, et n'hésitez pas à vous abonner à la "newsletter" et à partager vos commentaires...

A tout bientôt,

Sylvie

Photographie: Aline Fournier

A l'esprit frappeur vendredi dernier

Nous avons clôturé cette année de concerts avec la première partie du merveilleux Cirque des mirages à l'esprit frappeur de Lutry le 7 décembre 2012. Pour voir la vidéo de notre interprétation du standard de Jazz "Round Midnight", avec Hannes Bürgi au piano, c'est ici:

Watch live streaming video from espritfrappeur at livestream.com

 

Pour voir des photos des concerts de l'Esprit frappeur c'est iCI...

MERCI POUR CE BEL ETE!!!

Voilà, nous y sommes, la fin de l'été est arrivée et ces quelques jours de pluie ramènent à la réalité même les plus récalcitrants d'entre nous qui auraient réussi jusque là à faire "comme si de rien n'était"... :-) Cet été, j'ai eu le privilège de recevoir mes musiciens rencontrés à Boston pour une tournée "plaisir" et 2 semaines magiques en Valais.

Alors voilà, je prends quelques minutes pour vous remercier pour votre présence à nos concerts, votre partage et vos belles énergies! Merci aussi pour les fleurs reçues, pour vos mots, pour vos sourires...

Nous espérons organiser à nouveau une tournée l'année prochaine. Si vous êtes organisateur d'un festival, notre préférence se porte le plus haut possible en altitude bien que la plaine ne nous fasse pas peur pour autant... N'hésitez pas à nous engager ou à nous proposer auprès de votre festival préféré... ;-)

Bel automne à vous tous! :-)