La fin est un début, ce soir sur la Radio Suisse Romande!

Entre science et fiction, la soirée spéciale du vendredi 21 décembre 2012 nous invite à basculer dans notre avenir proche ou lointain.Philosophes, économistes, chercheurs et visionnaires partagent leur savoir pour étayer le fabuleux récit d’une histoire imaginaire de l’humanité. Des chanteurs romands, dont Marc Aymon et Sylvie Bourban, offrent une performance en direct pour interpréter leur dernière chanson composée avant "la fin du monde". Des mini-fictions ponctuent l’émission en sons et en images sur le site RTS.ch.

Et si nous prenions le temps de basculer dans notre futur? De bousculer habitudes, certitudes et méfiance pour imaginer demain, ailleurs et autrement. Le 21 décembre 2012 est une date propice pour s’interroger sur la question de la fin et de l’après! "La fin est un début" nous projette dans un temps lointain où les problèmes que nous découvrons aujourd’hui seront résolus. "Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies", écrivait Oscar Wilde. Ce thème du changement  se décline, au cours de la soirée, en quatre périodes du temps futur.

Commençant par le plus lointain, nous remontons le temps à travers une histoire imaginaire de l’humanité racontée par Jean Leclerc. Partant des utopies les plus optimistes, le compte à rebours nous mènera, peu avant minuit, jusqu’à aujourd’hui. En pleine crise de croissance et de sens, sur fond de prédictions apocalyptiques…

Soirée thématique en 4 temps:

"L’évidence" de 20h à 21h

Projection dans des temps très lointains et utopies à tendances optimistes.

Avec Laurent Flutsch, archéologue, Vincent Verselle, professeur de littérature à l'université de Lausanne, Elisabeth Vonarburg, auteur canadienne de livres de science-fiction.

"La reconstruction" de 21h à 22h

Immersion dans des temps lointains qui voient émerger une nouvelle alliance avec la planète et nouvelles formes d’économies.

Avec Christian Arnsperger, économiste (Université de Louvain), Jean-Marc Pasquet, auteur de "LE don de Qâ", Jeremy Narby, anthropologue.

"Le changement et l’effroi" de 22h à 23h

Regards sur les temps proches avec le bouleversement des systèmes, la fin des ressources, le dérèglement climatique.

Avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, Frédérick Lemarchand, anthropologue (Université de Caen).

"Le constat" de 23h à minuit

Plongeon dans la période actuelle sur fond de crises politiques, environnementales, sociales, écologiques.

Avec Dominique Bourg, philosophe (Université de Lausanne), Geneviève Azam, économiste (Université de Toulouse et membre de ATTAC France).

"La fin est un début" sur le site RTS.ch

De manière synchronisée avec l’émission, les auditeurs-internautes trouveront des compléments d’informations sur leur ordinateur ou tablette numérique ainsi que des mini-fictions originales – deux par période - écrites par Jean-Marc Falcombello et Jean-Michel Meyer. Deux jeunes comédiens talentueux, Elodie Bordas et Felipe Castro, donneront ainsi de la chair aux thématiques abordées. Jean-Michel Meyer les a mis en scène lors de cette expérience inédite de radio-fiction tournée dans le studio virtuel de la RTS.

Leur dernière chanson avant la fin du monde

Des chanteurs d’ici interprètent en direct leur dernière chanson avant la fin du monde… Une création originale que nous offrent Marc Aymon, Sylvie Bourban, Narcisse, Maria de la Paz , Napoléon Washington, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens.

Une soirée animée par Jean-Marc Falcombello et Cécile Guérin

Réalisation: Jérôme Nussbaum