Blog Post

12 avril 2013, dans la neige

IMG_3230
  • IMG_3230

Post Detail

Récits d’une musicienne en quête de changement de rythme

La neige a laissé place au soleil et enfin, (enfin!) ma curiosité me démange à nouveau et je sors de ma tanière ! J’ai retrouvé mon mélèze, qui s’élève dans les hauts du village.

Il faut tout de même grimper le chemin escarpé pour l’atteindre, et quand j’arrive à sa hauteur,  je l’enlace et me demande pourquoi j’ai attendu autant avant de le retrouver : En sentant mon ventre contre l’écorce je prends conscience de mon essoufflement, de ma respiration, de mon existence. J’exulte! Sur mes oreilles Keith Jarret, Köln concert Part 1. Il est le seul à utiliser les ornements ainsi. ça commence par une presque hésitation, le temps de nous faire croire qu’on a tout compris puis il frappe le motif avec entêtement jusqu’à ce qu’on en ait la mâchoire qui tombe. Alors,  il nous ôte le tapis de sous les pieds d’un coup sec avec une envolée somptueuse. Avec moi, ça marche à chaque écoute. J’hésite entre voler ou m’écraser, incrédule.

Sur le petit chemin, 10 cm de neige mouillée sont le résultat de la tempête de neige de la veille. Pas franchement la démonstration la plus puissante de dame météo.

Je trouve des traces de cerf et suis dépitée à l’idée qu’il ait suivi le chemin. Je m’interroge profondément sur ce qui nous pousse à toujours faire le choix de la facilité et avec véhémence décide de couper par le talus.  On a pu trouver, environ 1 minute et demie plus tard, une Sylvie coincée dans la neige jusqu’à hautes-cuisses (ça sonnerait mieux mi-cuisses, j’en suis consciente, mais la réalité est différente) riant à gorge déployée de l’ironie de ma situation, essayant de débloquer ma jambe d’abord, puis creusant pour retrouver ma chaussure, ensuite.

Moralité : (soupir)  Je devrais me louer de toute urgence une idiotie à la télévision pour me libérer de mes considérations pseudo-philosophiques naïves…

It's only fair to share...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Post Tags

Copyright 2016 / Sylvie Bourban